Nos missions

NEUF / REHABILITATION / RENOVATION

Avant-Projet :

Première grande période du projet architectural, l’avant-projet regroupe trois phases : ESQ (esquisse), APS (avant-projet sommaire) et APD (avant-projet définitif). Les principes fondamentaux de l’ouvrage seront définis en plan, en volume, au regard du programme fourni et de l’ensemble du cadre réglementaire en vigueur. Les architectes estiment le coût prévisionnel des travaux. Si nécessaire, cette phase se conclut par la constitution d’un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme (selon le cas: permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, déclaration préalable…). Le niveau de définition des documents fournis à l’issue de l’avant-projet ne permet ni la consultation des entreprises ni la construction de l’ouvrage.

Projet :

Tout comme l’avant-projet, le projet se décompose en sous-phases: PRO (projet) et ACT (assistance pour la passation des contrats de travaux). Si l’avant-projet s’intéresse aux généralités, le projet va chercher le détail. Il s’agit d’une phase technique qui a pour vocation la production de pièces (écrites et graphiques) qui vont permettre de constituer un DCE (dossier de consultation des entreprises). Durant la consultation, les architectes apportent toutes les précisions nécessaires aux entreprises pour rendre leurs offres, lesquelles sont ensuite analysées et comparées. Les architectes proposent alors de retenir celles qui répondent aux mieux à la demande des maîtres d’ouvrage.

CHANTIER :

Il s’agit de la concrétisation du projet d’architecture. Cette période se décompose en 2 phases que sont la DET (direction de l’exécution des contrats de travaux) et l’AOR (assistance lors des opérations de réception). Les architectes préparent le chantier, en assurent l’administration et la gestion. Ils contrôlent les documents fournis par les entreprises en vue de la construction de l’ouvrage et s’assurent, à l’avancement, de la conformité de la réalisation au projet. Les architectes visent les demandes de décompte des entrepreneurs puis invitent les maîtres d’ouvrages à procéder à leur règlement. 

Peu de temps avant la livraison de l’ouvrage, les architectes procèdent à son inspection détaillée. Le cas échéant, ils formulent des réserves et s’assurent de leur levée. Cette assistance se prolonge un an après la réception des travaux.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :

En fonction des demandes, notre agence est en mesure d’assurer d’autres missions telles que les relevés d’ouvrages existants, les diagnostics en vue des opérations de rénovation ou de réhabilitations, l’OPC (ordonnancement, coordination et pilotage du chantier)…

TARIFS :

Nos honoraires correspondent à un pourcentage qui s’applique sur le montant hors taxes définitif des travaux. Ce montant résulte du DGD (décompte général définitif) arrêté à la réception de l’ouvrage. Le taux, qui varie au cas par cas selon la complexité, le coût…etc…de l’opération, est fixé à la signature du contrat.